AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

FESTIVAL DU COURT-METRAGE MEDITERRANEEN
44 films en compétition

 

Selon l’agence APA News, la 16ème édition du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger (FCMMT), se déroulera du 1er au 6 octobre 2018 dans la ville du Détroit avec la participation de 44 films représentant 18 pays méditerranéens, a annoncé le Centre Cinématographique Marocain (CCM).

Ce festival, organisé depuis 2002, a pour objectif de promouvoir les courts-métrages produits par les réalisateurs méditerranéens. Quatre films représentent le Maroc à la compétition officielle. Il s’agit de « Jour d’Automne » de Imad Badi (17 min), « Les Corbeaux Madane » de El Ghazouani (26 min), « Roujoula » de Ilias Al Faris (22 min) et de « Yara Zed » Hamza Atifi (17 min).

Les 44 films sélectionnés pour la compétition officielle, parmi les 300 courts-métrages reçu par le Jury, concourent pour décrocher un ou plusieurs prix de cette manifestation. Il s’agit du Grand prix du Festival et prix spécial du jury, de la réalisation et du scénario outre ceux de la meilleure interprétation féminine et masculine.

Le jury de cette édition regroupe de grands noms du 7ème art national et international. Il est présidé par la réalisatrice et productrice marocaine Tala Hadid et comprend la réalisatrice roumaine Ana Lungu, la journaliste et critique de cinéma franco-allemande Barbara Lorey de Lacharriere, le réalisateur tunisien Nidhal Chatta, la responsable de « Kimuak », Agence Basque du Court-Métrage, Txema Muñoz, le réalisateur, programmateur à l’Agence française du Court Métrage, Fabrice Marquat, et le romancier et chercheur marocain Mohamed Bouissef Rekab.