AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

ELECTRICITÉ AU BOTSWANA
Un partenariat pour la transformation numérique du réseau

Le Botswana a fait un grand pas en avant dans la démocratisation de l’accès à l’électricité. Son nouveau défi est la transformation numérique du réseau et l’amélioration des prestations de la compagnie d’électricité. La Botswana Power Corporation (BPC) a conclu un accord avec la société General Electric Power (GE Power) pour installer et mettre en service un logiciel qui permet de gérer et contrôler le réseau électrique botswanais.

GE Power va installer une plateforme digitale unique dans le principal centre de contrôle du réseau, situé au siège de BPC à Gaborone et dans le centre de contrôle de secours situé à Francistown. Selon le président directeur général de la BPC, cette technologie permettra d’optimiser le centre d’appels clients, de réduire la durée d’indisponibilités et les temps d’arrêt. Elle améliore le service et la satisfaction client tout en augmentant les recettes de la compagnie via les kilowattheures consommés.

Pour ce faire, GE Power va concevoir, installer et mettre en service un Système de gestion d’énergie pour BPC. Le PDG, Dr Stefan Schwarzfischer, a souligné « l’engagement du Botswana de fournir aux utilisateurs d’énergie, l’accès à des services énergétiques économiques et d’améliorer l’efficacité de son réseau ».

Steven Martin, chief digital officer, de GE Power salue la stratégie numérique de BPS et l’impact recherché sur le développement et l’épanouissement des communautés au Botswana.  « La gamme de logiciels de GE Power – dont Advanced Energy Management System – nous permet d’accompagner nos nouveaux clients comme BPC, dans des parties du monde où la population a encore besoin d’un accès à l’électricité », a-t-il déclaré. Dans le pays, 30% de la population n’ont pas encore accès à l’électricité.

C’est la filiale GE Grid Solutions qui va déployer cette numérisation. « Ce projet marque le début d’un partenariat enrichissant avec BPC, renforce l’engagement de GE à soutenir le gouvernement du Botswana dans son processus de transformation numérique », souligne Lazarus Angbazo, responsable de la région Afrique Subsaharienne. Il affirme que GE Power veut étendre son leadership sur le marché des systèmes de gestion de l’énergie en Afrique australe. Plus de 50% des services publics dans cette région s’appuient sur la plate-forme de solutions EMS (Advanced Energy Management System) de GE pour exploiter leurs réseaux. GE Power propose des solutions techniques complètes pour les sous-stations haute tension (HV) aux sociétés de production d’énergie, aux services publics et aux industries.