AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

CÔTE D’IVOIRE – TOURISME
3000 milliards à mobiliser

 

Le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, a invité ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour la mobilisation des ressources devant financer le développement du tourisme, qui s’établit à 3 000 milliards de francs CFA en 2018, lors d’une cérémonie de présentation de vœux. La Côte d’Ivoire qui, par ailleurs, compte sur sa collaboration avec Atout France pour booster son secteur tourisme.

«En 2018, il nous faudra redoubler d’efforts pour relever non seulement le défi de la mobilisation des ressources devant financer le développement du tourisme, qui s’établit à 3 000 milliards, mais également et surtout le besoin de répondre aux attentes de nos populations en améliorant la croissance du PIB, la création d’emplois qualifiés et non qualifiés », a indiqué M. Fofana. Le ministre a précisé que ces défis ne sont pas insurmontables vu les acquis des réformes opérées.

A savoir par ailleurs que le ministre Siandou Fofana a rencontré dernièrement Christian Mattéi, Directeur Général de Atout France avec qui il a échangé sur la politique touristique de la Côte d’Ivoire.  Il a été question des différents axes de développement du tourisme en vue de la création de richesses et d’emplois dans un secteur qui se définit comme un secteur porteur.

Cette rencontre technique a permis au premier responsable du tourisme ivoirien de présenter sa vison et la nouvelle approche du tourisme ivoirien qui s’appuie sur la création d’infrastructures nouvelles afin d’améliorer le nombre et le niveau  des réceptifs hôteliers en Côte d’Ivoire, la création des parcs de loisirs et d’attraction, le développement du tourisme balnéaire. En somme, il s’agira de proposer désormais une véritable offre touristique en Côte d’Ivoire. Et il était important de s’imprégner de la politique touristique de la France qui avec Atout France accompagne plusieurs pays comme la Chine et le Japon, dans le monde.

Pour Christian Mattéi, qui a partagé cette nouvelle approche du ministre ivoirien, la création d’attractions, des infrastructures et la mise en valeur de la culture ivoirienne sont des éléments essentiels qui devraient apporter un nouveau souffle au tourisme ivoirien. Il a été convenu d’un partenariat qui permettrait de bénéficier de l’expertise de l’expérience de Atout France mais aussi de son  réseau pour la création de véritables circuits touristiques en Côte d’Ivoire. Il faut rappeler que Atout France est une société nationale française en charge de l’ingénierie touristique, de la promotion et de l’accompagnement technique du secteur du tourisme en France et ailleurs.