AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

CONSUMER ELECTRONICS SHOW DE LAS VEGAS
GAINDE 2000 ne rate pas l’événement

 

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas est le plus grand salon technologique au monde axé sur l’innovation, avec plus de 190 000 visiteurs en 2019 dans la célèbre ville américaine. Pour la deuxième année, GAINDE 2000 présente ses innovations au CES et témoigne ainsi du dynamisme de l’écosystème de l’innovation en Afrique et positionne le continent en tant qu’acteur majeur de la transformation numérique.

Dans le cadre de sa participation à cet événement hors norme, GAINDE 2000 est présent au cœur d’Eureka Park, le berceau des startups dynamiques dans le monde entier pour présenter Orbus Pay, la passerelle de paiement cyber-résiliente utilisant blockchain et AI, à des partenaires, clients et investisseurs potentiels.

Par ailleurs, l’accélération rapide de l’innovation numérique suscite aujourd’hui beaucoup d’anxiété et de nombreuses interprétations ou inquiétude tant pour les entreprises que pour les jeunes chercheurs.  En Afrique, l’Intelligence Artificielle, qui est l’ensemble des théories et techniques misent en place en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine, s’impose de plus en plus dans le cadre de vie. Raison pour laquelle l’administrateur général de GAINDE 2000 a mis en exergue lors d’une table ronde tenue avant l’ouverture du CES  l’importance de l’intelligence artificielle dans le développement de l’économie.

Le débat, auquel GAINDE 2000 a activement participé, a réuni un certain nombre d’experts en numériques autour du thème «  Intelligence Artificielle et Génération future d’emplois ». Les intervenants ont ainsi rappelé que si son utilité est justement de prévoir à notre place, de faire notre travail, il ne faut pas pour autant en déduire que l’on peut se passer de l’humain et de l’acquisition de nouvelles compétences. Bien au contraire. Les avantages sont multiples et variés.  Dans les 20 prochaines années, les deux leviers de l’économie seront l’entreprise et les compétences.