AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

BENJAMIN MAMPUYA

Communicant d’influence

Agé aujourd’hui de 37 ans, Benjamin Mampuya est devenu une figure de premier plan dans le domaine de la communication d’influence et sert de pont entre l’Europe et le continent africain. Le fondateur et directeur de l’agence Compagnie Générale de Communication (CGC) accumule plusieurs années d’expériences en matière de conception et de pilotage de plan stratégique de communication pour le secteur privé, l’administration et les institutions. On reconnait aussi ses talents dans l’accompagnement pays pour la promotion des investissements ou le développement de contenus ciblés.

Aider les entreprises à devenir des acteurs influents sur leurs marchés cibles, accompagner les pays, notamment les nations africaines en quête d’émergence économique, pour qu’ils puissent jouir d’une image adéquate nécessaire pour engager les démarches appropriées  pour séduire les partenaires internationaux publics et privés, offrir une expertise sectorielle avec une affinité locale…, les services proposés par l’agence de Benjamin Mampuya sont diversifiés mais visent une seule finalité : renforcer l’influence de ses clients pour optimiser les chances de succès.

Benjamin Mampuya, dont la famille est originaire de la République Démocratique du Congo, a forgé son expertise au sein de la célèbre agence de communication parisienne RUMEUR PUBLIQUE ou il a évolué pour occuper le poste de Directeur-Associé et notamment en charge du pôle Afrique proche et moyen Orient. Pendant plus de 10 ans, il a conseillé et exécuté les stratégies de relations publiques pour de grandes marques françaises et internationales tels que Vinci, Saxo Bank, Deloitte, Café Royal, Ets Global.

Grace à ses qualités reconnues en stratégie de marque et par sa parfaite connaissance l’Afrique aussi bien dans ses spécificités politiques qu’économiques et culturelles, il prend son envol en 2017 pour se mettre à son compte et crée Compagnie Générale de Communication avec la volonté de proposer une nouvelle approche de la communication dédiée au continent africain. Des atouts et une vision que l’ancien secrétaire général du Club de l’Information Africaine, a mis à profit pour permettre à la Compagnie Générale de Communication de signer plusieurs contrats sur le continent ces dernières années, du Maghreb à Afrique de l’Ouest en passant par l’Afrique centrale.

“Notre approche et notre vision du métier nous permet aujourd’hui de proposer un service premium avec la volonté de faire émerger les leaders africains. Mais aussi par notre position géographique en France, être un pont pour les acteurs européens vers l’Afrique”, a soutenu Benjamin Mampuya lors d’une interview accordée à Forbes Afrique.  Il n’hésite pas non plus à revendiquer « son engagement pour l’Afrique », en effet Compagnie Générale de Communication est une agence qui milite d’une part pour mettre en lumière les « doers » qui changent positivement la narrative du continent africain, et d’autre part elle ambitionne de contribuer à écrire un nouveau récit autour des dynamiques entre l’Europe et l’Afrique.

Un discours qui a visiblement séduit des structures en vue comme Glovo, le groupe EDF, Mazars, le port de Tanger Med, Le Conseil turc des relations économiques extérieures (DEIK) ou encore le Forum des Diasporas africaines.

Diplômé de l’Université Panthéon Assas (Paris II), Benjamin Mampuya est aussi un passionné de son continent d’origine. L’homme ne manque pas d’ailleurs d’animer de nombreux réseaux d’experts et professionnels qui partagent ses idées sur l’Afrique et les solutions qui permettent au continent d’accélérer la cadence de son développement ou améliorer sa coopération avec l’Occident.

#communication