AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

CAMEROUN
Mobile banking MTN mène la course

 

L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier les résultats de ses enquêtes annuelles dans les entreprises pour le compte de l’année 2017. Il ressort de cette étude que, les services de transfert mobile money mobile banking, couramment utilisés par les entreprises, sont par ordre d’importance : MTN mobile money (40,7%), Orange money (40,3%), et Afrikpay (8,5%).

Cependant la curiosité ici, selon Investir au Cameroun, c’est que le panafricain Afrikpay installé dans le pays depuis mai 2012, se classe en troisième position devant un précurseur dans le secteur de transfert d’argent comme Express Union.

Via le téléphone, Afrikpay permet comme les autres opérateurs cités dans l’étude, de  régler les factures (électricité, eau, internet, téléphone, câble, etc.), de payer les tontines, de payer les droits universitaires et scolaires, d’envoyer et de recevoir de l’argent, etc.

L’INS fait remarquer que les transactions les plus fréquemment réalisées par les entreprises via mobile money, dans le cadre de son étude en 2017, sont majoritairement: le transfert d’argent (17,7%), suivi des opérations de retrait/dépôt d’argent sur le compte mobile money (14,9%) et le paiement de factures (10,9%).

Pour en revenir au leader, la filiale du Groupe MTN, représenté dans 22 pays et leader des télécommunications en Afrique, MTN Cameroon est un fournisseur de solutions de communication et de paiement présent au Cameroun depuis février 2000. MTN est l’une des cinq entreprises les plus importantes du pays.

MTN a développé au Cameroun un réseau de télécommunications avec des technologies 4G LTE, 3G+ et Wimax en plus du GSM. Ce réseau est constitué, à février 2017, de plus de 3.700 stations de base et 05 centres techniques. C’est un réseau solide et étendu qui couvre près de 93% de la population du Cameroun et assure à MTN Cameroon une présence redondante et un service continu dans toutes les agglomérations de plus de 50.000 habitants.

C’est sans doute le réseau de télécommunications le plus important du Cameroun et même de la zone Afrique Centrale. MTN Cameroon s’est rapidement imposée comme le leader national du secteur, avec près de 7,1 millions d’abonnés au 31 décembre 2017.