AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

CAMEROUN
Chiffre d’affaires en hausse pour Camair-Co

 

La compagnie aérienne publique camerounaise a vu son chiffre d’affaire augmenter sensiblement lors du premier trimestre de cette année 2018, par rapport à la même période de l’année dernière.

Le chiffre d’affaires a ainsi triplé si on compare les deux périodes. Les responsables de la compagnie avancent un chiffre d’un peu plus de 6 milliards de FCFA contre 2 milliards de FCFA pour le premier trimestre 2017.

« Notre compagnie sort définitivement de la zone de turbulence », explique un cadre de Camair-Co, tandis que la Banque des Etats de l’Afrique centrale parle d’une « montée en puissance » de la compagnie depuis un an. Les responsables ont ainsi déployé de nouvelles stratégies pour sortir Camair-Co du marasme noté au cours des dernières années. Des nouveaux vols ont été programmés pour permettre à la compagnie d’améliorer sa situation.

A noter qu’un plan de relance a été concocté en collaboration avec la compagnie américaine Boeing, qui prévoit le renforcement de la flotte de Camair-Co. Le même plan a également mis l’accent sur la suppression des vols internationaux jugés non rentables. Depuis quelques temps, les vols internationaux opérés par la compagnie sont focalisés sur différents pays du continent africain. Dans le même temps, les vols domestiques ont été renforcés.

Ces différentes mesures prévues par le plan de relance a permis d’augmenter le nombre des vols opérés par la compagnie camerounaise. « Les vols sont passés de 70 à 150 par semaine depuis la mise en œuvre du plan de relance », précise un responsable, qui continue que « cela a permis à Camair-Co d’emprunter progressivement le chemin de la rentabilité, après des années de surendettement ayant nécessité des subventions colossales de la part de l’Etat Camerounais ».