AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

BLACK PANTHER
l’Afrique a enfin son super-héros

C’est le film qui fait le buzz en ce début de l’année 2018. Black Panther est réalisé et coécrit par Ryan Coogler. Il se distingue par son personnage principal qui est un super-héros afro-américain imaginé par le Studio Marvel. L’Afrique est touchée par cette effervescence qui risque de devenir planétaire.

L’effet de surprise opère même si l’impact n’est pas le même que lorsque le monde a vu débarquer une personnalité politique d’origine africaine à la maison blanche. Chadwick Boseman porte très bien son costume de super-héros avec son masque de panthère sur la tête. Le personnage a des muscles saillants mis en valeur par son costume noir orné de griffe sur le haut du torse. Il porte des griffes d’aciers au bout des doigts.

Le Black Panther ou Panthère noire n’est pas le plus impressionnant des super-héros, mais il est assez fort pour sauver son pays et le monde. Ce qui est intéressant, c’est que les scénaristes dont le réalisateur Ryan Coogler, a situé le récit en Afrique. Après avoir assisté aux combats menés par d’autres super-héros comme Captain America, Black Panther revient dans son pays, le wakanda en tant que roi. De nouvelles intrigues vont mettre en cause son pouvoir, des conspirations qui sèment le chaos au pays mais aussi dans le monde. Le Roi T’Challa doit contracter des alliances…

Le héros Chadwick Boseman n’est pas à son premier coup d’essai. Il a été magistral dans la peau du joueur de baseball Jackie Robinson ou du chanteur James Brown. Il a déjà endossé le costume de Black Panther dans le film de Marvel « Captain America : Civil War » sorti en 2016 avant d’être à la tête de l’affiche en 2018, tout en faisant partie du casting de « Avengers : infinity war ».

Le succès de Black Panther est aussi dû à son casting de rêve qui réunit les plus grandes stars afro-américaines du moment. Michael B. Jordan, Forest Whitaker, Angela Bassett… Mais la fierté de l’Afrique, Lupita Nyong’o, illumine ce long métrage. L’actrice d’origine kényane s’implique pour promouvoir le film sur le continent. Dans son pays, le Kenya, elle a choisi sa ville Kisumu, ou plutôt celle de son père qui en est le gouverneur, pour la première. Elle rencontre le même succès à Johannesburg.

Dans ce film, les africains sont curieux de découvrir une nation africaine aux technologies avancées mais ont surtout de l’admiration pour ce super-héros noir et les autres héros du film. Black Panther est un succès au box-office américain et a toutes les chances de devenir un succès mondial. Black is beautiful.