AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

ALGERIE
Banxy, la première banque mobile par Natixis

Natixis Algérie se lance dans la banque mobile à travers une nouvelle filiale, BANXY. Un premier niveau d’offre est proposé aux utilisateurs, mais l’application est évolutive et s’approchera au fur et à mesure de l’offre bancaire traditionnelle.

Comme bien d’autres établissements bancaires qui ambitionnent d’augmenter rapidement le nombre de leurs clients, Natixis Algérie a décidé de basculer vers le mobile. C’est une manière pour l’enseigne de renforcer son positionnement sur la banque de détail alors que le modèle initiale a été corporate. Un nombre relativement limité d’agences, moins d’une trentaine dans le pays, ne permet pas d’avoir assez de visibilité pour se lancer dans le « retail ».

«Cette banque 100% mobile est l’aboutissement d’une formidable collaboration internationale qui a fait appel aux innovations et technologies les plus avancées», a déclaré le directeur général de la banque mobile BANXY, Boris Joseph. L’application est gratuite et est disponible sur iPhone et Android. A partir de son smartphone, l’utilisateur peut ouvrir un compte en remplissant le formulaire d’enregistrement, indiquant notamment son numéro de téléphone et une adresse e-mail active. Un conseiller clientèle Natixis vérifie les documents d’identification par le biais d’une vidéoconférence sécurisée. Le compte sera activité seulement après une vérification des pièces auprès d’une agence.

BANXY utilise la solution technologique de la startup allemande Fidorq qui est devenu un acteur incontournable du développement de services bancaires en ligne depuis qu’elle a été rachetée par BPCE en 2016. La banque mobile permet d’effectuer un virement instantané entre particuliers, qui sont clients de Natixis. L’utilisateur peut modifier le plafond de la carte ou bloquer celle-ci en temps réel. Il peut consulter l’historique de relevés de comptes sur six mois. Il est possible de programmer un virement, de vérifier en temps réel le solde… Boris Joseph évoque une solution qui propose un très fort niveau de sécurité, qui est modulaire et évolutive.

La stratégie de Natixis Algérie est d’étendre sa clientèle naturelle d’entreprises aux enfants et à l’entourage de ces clients. L’établissement cible les jeunes urbains connectés qui peuvent suivre la mode de la banque en ligne que les médias français relatent dans les messages publicitaires. L’expérience de la banque mobile allie l’autonomie et l’accessibilité. En donnant accès à distance en toute facilité aux services et opérations traditionnels des banques, Natixis veut créer une nouvelle expérience bancaire qui facilitera le quotidien des algériens. La banque française est implantée depuis 20 ans en Algérie.