AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

PRIX ABDULRAHMAN AL-SUMAIT 2020
Appel aux candidatures

L’Emir de l’État du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a annoncé une initiative au troisième Sommet arabe africain organisé par l’État du Koweït. Cette initiative a introduit le prix annuel décerné par l’État du Koweït qui récompense les avancées en développement économique, social, humain et infrastructurel du continent africain. Ce prix, nommé d’après un médecin koweïtien qui a consacré sa vie à aider les pauvres en Afrique dans les domaines de la santé et de l’éducation, s’intitule le « Prix Dr. Abdulrahman Al-Sumait ».

L’objectif du prix est de valoriser et légitimer les meilleures études, projets scientifiques, recherches appliquées et innovations, qui ont eu un impact significatif et une influence durable sur le progrès économique et social en Afrique, particulièrement en faveur des défavorisés. Les projets récompensés doivent permettre d’aider les pays africains à surmonter la pauvreté, la faim, le manque d’eau potable et l’injustice ou à améliorer les systèmes de soins de santé et d’éducation, l’alphabétisation et l’allocation des ressources économiques. Le prix doit également permettre de souligner les succès accomplis dans les domaines suivants : sécurité alimentaire, santé et éducation.

Le prix Al-Sumait sera attribué à des personnes ou des institutions qui, à travers leurs projets de recherche ou leurs initiatives, ont fait des avancées significatives dans un ou plusieurs des domaines comme l’amélioration de l’accès des gens à une éducation de base, à des formations professionnelles et/ou à un enseignement supérieur, l’amélioration de l’alphabétisation auprès de tous les membres de la société ou la diminution de l’importance du statut socio-économique des parents pour l’éducation des enfants.

Les travaux de recherche, les projets ou les initiatives des candidats nominés doivent être innovants, et doivent avoir eu un impact significatif, en accord avec les normes internationales établies pour ce prix Al-Sumait . Le travail soumis doit avoir un rôle primordial dans la promotion d’un développement significatif dans le domaine de l’économie, du social, des ressources humaines ou des infrastructures sur le continent Africain dans le domaine annoncé pour ce Prix. Les travaux soumis par un candidat doivent être composés d’études et de recherches appliquées, doivent avoir été publiés dans des revues spécialisées et avoir été examinés par des pairs, et doivent être reconnus à un niveau mondial dans le domaine précisé.