AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

AFRIQUE DU SUD

Alliance entre DHL et MallforAfrica

DHL Express, leader mondial des services d’expédition express, a noué un partenariat avec MallforAfrica, société de commerce électronique très ambitieuse sur le continent. L’objectif étant de faciliter la vente de produits fabriqués en Afrique sur le marché américain. Les entreprises peuvent également utiliser la plate-forme eBay optimisée par MallforAfrica.

Dans le cadre de ce partenariat, les sites DHL serviront de points de dépôt pour les produits destinés aux consommateurs américains. Pour la première fois, des entreprises africaines pourront vendre sur eBay leurs produits fabriqués localement.

DHL Express gère actuellement les livraisons express entrantes pour MallforAfrica et permet à ses clients qui importent depuis les États-Unis de recevoir leurs colis au Nigeria, au Kenya, au Rwanda et au Ghana. Il s’agit d’un partenariat historique pour les entreprises africaines, car il leur procure un moyen de faire du commerce sur la scène internationale.

« Nous travaillons avec DHL Express depuis de nombreuses années et nous avons une confiance aveugle en leur capacité à livrer des colis à nos clients », affirme Chris Folayan, PDG de MallforAfrica. « Les deux sociétés ont un objectif commun : voir les entreprises africaines de commerce électronique se développer à l’échelle internationale. Nous voulons contribuer à la croissance future du commerce électronique, aux ventes transfrontalières en Afrique et surtout, à l’amélioration des conditions de vie des artisans des domaines de l’art, du design, de la fabrication et bien d’autres ».

MallforAfrica se présente comme le principal facilitateur du commerce électronique en Afrique, à travers une plate-forme qui permet aux Africains d’acheter des articles directement auprès de 200 vendeurs internationaux en ligne, notamment Macy’s, eBay, Ralph Lauren, Net-a-Porter, Carters, GAP, et FarFetch, des marques qui resteraient autrement inaccessibles pour les consommateurs africains. Elle gère tous les aspects du cycle de commande et de retour à travers une application maison.

« Nous sommes fiers de jouer un rôle central en mettant en relation des artistes africains et des clients américains à travers MallforAfrica », déclare Randy Buday, directeur régional pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, DHL Express. « Nous sommes impatients d’apporter notre aide aux artisans africains locaux, afin de leur permettre de vendre en Amérique. Au cours des dernières années, la popularité de « Brand Africa » a augmenté de façon exponentielle et cette plate-forme permet aux entreprises de profiter des opportunités internationales grâce à des échanges facilités à cette échelle ».

Les entreprises partenaires soutiennent que la numérisation a renversé les barrières qui entravaient les échanges transfrontaliers : les consommateurs ont désormais accès à des biens et à des services où qu’ils se trouvent dans le monde.