AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

AFRICANEWS
La chaîne de télévision panafricaine rachetée par Sipromad

Selon les informations du groupe Jeune Afrique, la chaîne de télévision panafricaine _Africanews vient d’être cédée au groupe Sipromad du tycoon malgache Ylias Akbaraly. Jusqu’alors propriété d’EuronewsNBC (groupe lui-même détenu à 60 % par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris), la chaîne a été rachetée par le groupe basée dans la Grande Ile pour 20 millions de dollars, après plusieurs mois de négociations.

JA qui rappelle aussi que le groupe Sipromad avait déjà en acquis en août Thomson Broadcast, entreprise spécialisée dans les équipements et les logiciels de transmission audiovisuelle. Ces acquisitions s’inscrivent dans une stratégie d’internationalisation des activités de la société.

Des questions se posent par ailleurs sur le sort réservé au siège de Pointe-Noire (Congo-B). Le nouveau propriétaire songerait à transférer les locaux de la chaîne TV à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis. Le pays est devenu depuis quelques années une plateforme de choix pour des médias internationaux qui y bénéficient d’infrastructures adaptées.

Africanews

Pour mémoire, Michael Peters, président d’Euronews, a lancé le projet « Africanews » en 2013. A la question « Pourquoi Africanews ? », le promoteur a répondu : « L’Afrique est une terre d’opportunité. Un continent en pleine croissance. Pourquoi ne pourrions-nous pas entendre ce que les Africains ont à dire ? Pas uniquement sur les affaires africaines mais sur les affaires mondiales également ? La demande pour de l’information impartiale n’est pas satisfaite. Il y a donc un vide à combler ».

Force est cependant de remarquer qu’Africanews n’a pas réussi à atteindre ses objectifs aussi bien en terme d’influence qu’en matière d’équilibre financier. Ce qui amène un spécialiste des médias africains à estimer que 20 millions de dollars constituent « un très bon prix » pour le cédant dans la mesure où le repreneur doit encore beaucoup investir pour que « la chaîne d’information panafricaine au concept et à la vision uniques puisse enfin prendre ses marques ».

#média

#audiovisuel