AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

AFRICA RADIO – CONGO B
Lancement en décembre

Au Congo, Africa Radio va lancer ses services à Brazzaville d’ici le mois de décembre. C’est ce dont ont convenu Dominique Guihot, le PDG de la station de radio, et le ministère de la Communication et des Médias. La chaîne sera accessible sur la fréquence 94.5 FM. Cette installation à Brazzaville avait déjà été signalée en juin 2019, lors du lancement d’Africa Radio en Côte d’Ivoire, même si l’accord date certainement de plus longtemps.

« Nous avons pour vocation d’émettre dans quatorze pays en Afrique francophone. Brazzaville étant conquise, nous pouvons accentuer nos négociations avec Dakar, Ouagadougou et bientôt avec Douala et Yaoundé. A cet effet, notre but est d’atteindre un bassin de population de vingt-cinq millions d’habitants d’ici fin 2020 », confie Dominique Guihot, cité par l’agence Ecofin.

Lancée sur les cendres d’Africa n°1, Africa Radio ne compte pas répéter les erreurs de son illustre prédécesseur. En plus de se rapprocher du continent en y installant des rédactions, le projet ne compte pas se limiter à la radio.

« Aujourd’hui, l’enjeu pour nous c’est d’être un média 360, être capable de faire en même temps de la radio et de poster sur les réseaux sociaux, d’avoir des plateformes numériques qui sont enrichies d’actualités et de contenus. Etre capable de faire vivre l’événement aussi avec l’image », a déclaré Dominique Guihot qui, pour rappel, a monté le projet avec Jean-Michel Severino, président du groupe d’investissement d’impact, Investisseurs & Partenaires.

Africa Radio ambitionne de devenir dans les cinq prochaines années un acteur privé indépendant majeur du paysage radiophonique africain et d’accompagner le développement éducatif, culturel et économique des pays qui l’accueilleront. Après Abidjan, Africa Radio va ainsi prochainement émettre à Brazzaville sur 94.5 FM. Outre la bande FM, plus de 700 000 personnes suivent Africa Radio sur les réseaux sociaux en Afrique et en Europe.