AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

SOUDAN DU SUD – AÉROPORT INTERNATIONAL DE JUBA
Appui financier d’Afreximbank

SOUDAN DU SUD _ – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé dans un communiqué publié le 24 décembre, avoir accordé au groupe Securiport, leader mondial de la conception et de la mise en œuvre de logiciels de reconnaissance biométrique des passagers, un financement de 15 millions de dollars pour doter l’aéroport international de Juba d’un système de sécurité de l’aviation civile et du traitement de l’immigration. 

Ce financement a été accordé à Securiport Sénégal SUARL, la filiale sénégalaise du groupe américain Securiport, qui opère dans le domaine de la reconnaissance biométrique des passagers, du traitement de l’immigration et du contrôle de la sécurité aux frontières.

« La modernisation des infrastructures de transport en Afrique représente l’une des priorités de notre banque afin d’améliorer la circulation des biens, des services, des investissements et des personnes.», a déclaré le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, cité dans le communiqué.

Ce projet qui s’étale sur cinq ans aidera le Soudan du Sud à moderniser les équipements et les systèmes de l’aéroport international de Juba, en tirant parti des futurs flux de redevances des compagnies aériennes. Benedict Oramah qui a aussi insisté sur  l’importance des liaisons de transport et des capacités logistiques pour les pays liés à la terre, notant qu’ils fournissaient des liaisons de transport et d’autres liaisons essentielles à la société. M. Oramah a déclaré aussi que l’une des priorités de la Banque était d’améliorer les infrastructures de transport du commerce en Afrique afin d’améliorer la circulation des biens, des services, des investissements et des personnes.

Il a déclaré que le projet soutiendrait le programme de développement du Sud-Soudan et correspondait aux objectifs du Marché unique des transports aériens africains, le projet de l’Union africaine visant à intégrer le secteur de l’aviation africain et à créer un marché unique du transport aérien en Afrique. moyen rapide de faire avancer l’agenda 2063 de l’Union africaine.

« Je félicite les dirigeants d’Afreximbank pour leur engagement à soutenir les principaux acteurs du commerce intra-africain et à contribuer au développement du continent.», a déclaré de son côté, le président du Conseil d’administration du groupe Securiport, Enrique Segura.

Celui qui a signé au nom de la société a félicité les dirigeants de la Banque pour son engagement à conduire le développement du continent et à soutenir les principaux acteurs du commerce du continent.

Rappelons que Securiport Senegal Suarl,  constituée au Sénégal, est une filiale de Securiport LLC, située à Washington, et se spécialise dans la conception et la mise en œuvre de services de sécurité de l’aviation civile et de l’immigration, ainsi que dans les systèmes de gestion intelligente de l’information pour les gouvernements utilisant solutions technologiques.