AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

2éme SOMMET SUR L’INNOVATION :

Relever les défis de l’Afrique

Le deuxième Sommet sur l’innovation en Afrique ou Africa Innovation Summit  (AIS II) aura lieu du 6 au 8 juin 2018 à Kigali, Rwanda, au Centre des Conventions de Kigali. Cette rencontre vise à trouver des solutions novatrices pour les grands défis auxquels sont confrontés les pays africains comme l’accès à l’énergie, l’eau, l’insécurité alimentaire et les systèmes de santé.

Selon le docteur Olugbenga Adesida, directeur de l’AIS, le Sommet sur l’innovation « n’est pas un autre événement, mais la plateforme continentale visant à construire l’écosystème pour l’innovation en Afrique afin d’assurer la transformation structurelle de l’Afrique ».

L’AIS II comprendra une série de séances plénières sur des questions thématiques majeures, plus de vingt ateliers facilités dans des groupes de travail ciblés pour approfondir le dialogue et chercher des solutions aux défis auxquels sont confrontés les pays africains, ainsi que de nombreuses activités parallèles et des programmes spécifiques.

Le Sommet AIS II sera organisé de concert par le gouvernement rwandais et Ihaba. Cette  entreprise de développement de négoces basée à Cabo Verde s’est donné pour mission la transformation de l’Afrique en incubant des idées novatrices et en travaillant activement à la création d’un environnement propice à l’innovation en Afrique.

« Nous sommes enthousiasmés avec l’AIS II et nous sommes impatients d’engager tout le monde dans le cadre de ce partenariat avec le gouvernement du Rwanda, pour trouver des solutions innovantes et disruptives pour relever les défis du continent. » a déclaré Jose Brito, Managing Partner d’Ihaba,

Le gouvernement du Rwanda s’est engagé à collaborer avec Ihaba afin de s’assurer que l’événement soit organisé avec succès dans le pays. « Nous sommes ravis d’accueillir les délégués de l’AIS II à Kigali pour l’événement continental sur l’innovation axée sur la recherche des solutions à certains des défis auxquels sont confrontés notre continent, a lancé le ministre de la Jeunesse et des TIC pour le Rwanda Jean Philbert. Cela s’inscrit dans notre agenda national pour être à l’avant-garde de la recherche de solutions créatives à nos défis de développement ».

En tant que plateforme de dialogue et d’actions des parties prenantes, ce Sommet de Kigali réunira des participants ayant le pouvoir d’agir sur tout le continent et en dehors: des chefs d’État et de gouvernement, des ministres et des autres fonctionnaires du gouvernement, des chefs d’organisations régionales et continentale.

Seront également présents aux échanges des PDG d’entreprises établies, des fondateurs de start-up, des investisseurs, des universitaires, des chercheurs, des experts en politiques, science et technologie, des business angels, des innovateurs et des grands penseurs dans le but de trouver des solutions aux défis et à se mobiliser pour des actions collectives.

Le sommet comprendra également des événements décentralisés dans trois à cinq endroits sur le continent, une exposition de 50 PME et institutions africaines dotées d’idées, de produits et / ou de services novateurs évolutifs et aussi un Défi à la Jeunesse sur l’innovation.